Nouvelle-Calédonie. Aéroport. Dans l'avion en partance pour Paris, on savait, Mary et moi, que le retour en métropole allait être difficile; Surtout en Normandie fin novembre!! Mary enceinte, première chose à dire aux proches en arrivant: nous repartirons loin au soleil...
Après les dix premiers jours euphoriques des retrouvailles, on se demandait déjà ce que l'on faisait là, en métropole! On effectuait nos premières recherches pour savoir où et comment repartir s'installer au soleil avec l'idée déjà de changer de destination régulièrement. Un peu comme font certains dans les DOM TOM. Et là nous tombons sur des blogs de personnes ayant fait ou effectuant le tour du monde; Des familles; Même avec de jeunes enfants. Le rêve. Nous les lisons, les dévorons même!!
Un soir, en fumant notre cigarette tous les deux sur les marches devant la maison, la question va être lancée: Pourquoi pas nous?
Cette question anodine va bouleverser nos mois et même années à venir...
On se lance dans les recherches de tour du monde en famille (préparatifs, budget, administratif, itinéraires, école, santé...); On s'achète ou se faisons offrir pour noël et anniversaires, les Lonely Planet de nos destinations rêvées, les cartes Michelin...
Sachant que si nous arrivions à tout organiser et à obtenir le budget, nous ne pourrions le faire sûrement qu'une seule fois. Première évidence pour nous: vivre cette aventure avec nos enfants. On s'imaginait alors un planning "tout inclus"!! L'organisation de notre tour, les économies, un deuxième enfant...Voilà, on se donnait 6 ans pour être prêt. Mon dieu, 6 ans en métropole, ça va être long!! Et oui c'est vrai, c'est long; Mais ça passe vite en fait: le quotidien, les recherches, les enfants...
On commence alors à en parler à notre entourage, qui, il faut bien l'avouer, ne nous prend pas du tout au sérieux: "Oh d'ici là...", " C'est la crise...", "Vous avez gagné au loto...", "Et les enfants..."!!
Mais pour nous ça sonne comme une évidence et on s'accroche à notre rêve en continuant nos recherches.
Et toujours ces deux fameuses questions: L'argent et les enfants?!!
Pour le loto, non pas de grosse cagnotte. C'est dommage...Cela nous aurait évité pas mal de weekends et nuits agitées, avec des feuilles gribouillées partout sur la table, la calculatrice, crayon à papier, gomme...à recalculer nos comptes et solutions possibles, à faire des plannings avec le budget nécessaire: Le difficile équilibre entre le tour du monde de rêve et la dure réalité d'un budget sérieux.
Coup du destin, la supérette, où travaille Mary en tant que vendeuse, se trouve à vendre. Ni une ni deux, ça traverse vite notre esprit et on fait le pari fou de la racheter pour mieux la revendre et espérer notre budget tour du monde.
Pendant ce temps, Malo grandit, commence à dire "on va faire le tour de la Terre", qu'il veut voir tous les animaux...Sa petite sœur est déjà en route et la chance, elle, est toujours de notre côté. En effet, en Nouvelle-Calédonie nous avions rencontré un jeune couple, Mathilde et Ludo, qui n'arrête pas de voyager. Ils se font la Nouvelle- Zélande, la Chine, le Népal, l'Australie, l'Indonésie avant de regagner la Guyane pour assister au mondial au Brésil en 2014. Ils nous donnent alors tout plein d'infos sur leurs périples. De plus, moi, à l'auto-école, je tombe sur des élèves qui ont beaucoup voyagés (U.S.A ouest, Argentine...), j'ai un ancien élève moto qui a déjà fait le tour du monde et à 64 ans se fait les Philippines et une jeune grand-mère en leçon moto qui me dit que son fils organise un tour du monde en famille en bateau...De bonnes rencontres qui redonnent un coup de boost dans la grisaille du quotidien Normand.
On imprime un premier roadbook, juste les grandes lignes. L'idée qu'on part en tour du monde en sac à dos avec les enfants commence à se faire une petite place dans les esprits.
Nous continuons nos recherches pour récolter un maximum d' infos, allons au festival des globes-trotters, communiquons avec des familles expérimentées (letourdumondedelafamillesechet, enfantsautourdumonde...), organisons nos dossiers pays par pays et faisons notre itinéraire précis.
Et là, encore une fois, Madame Chance frappe à notre porte. L'année 2013 aura été une année déterminante dans nos préparatifs. On reçoit un message sur le forum du routard d'une famille bordelaise; La famille LebonTourduMonde qui part en octobre 2013 avec leurs enfants. On échange nos listes d'hébergements dans nos pays en commun et nous proposent d'être nos "testeurs"...La chance vous avez dit!!
Notre planning se déroule jusqu'à présent (depuis 4 ans déjà) comme prévu...Adzo est née le 4 novembre 2013, Malo a lui déjà 4 ans et demi et nous sortons, cette fois, notre roadbook complet et détaillé tout en sachant que l'imprévu nous attend et l'espérons bien. Mais cela rassure les proches qui restent ici et montre que pour une fois, nous sommes "organisé"!!
Plus de trois ans de travail!!
Alors pourquoi pas nous?
L'itinéraire:
Première étape, on accroche, dans la cage d'escalier, un planisphère géant plastifié, histoire de jeter un œil dessus à chaque fois que l'on passe devant.
Deuxième étape, une feuille, un crayon et un tour de table pour noter les souhaits de chacun. Puis nous recherchons la meilleure saison pour chaque pays.
Et là première grosse frustation; Il nous faut faire un choix. On ne peut pas tout faire, tout voir!! (budget, saison, rythme des enfants...).
Après un nombre incalculable de dimanches, soirées et nuits, des feuilles de brouillon, des photocopies de planisphères chiffonnées et des crayons partout sur la table, nous nous sommes enfin défini notre itinéraire et sens de rotation.
Chacun de nous a dû faire des concessions. Maman, à regret, a mis de côté l'Inde du nord (trop difficile pour les enfants), papa, lui, a laissé tomber le Costa Rica (jamais dans la bonne saison) et les enfants ne passerons que 5 jours sur les plages paradisiaques de la Polynésie (budget!!).
Après plusieurs mois de cogitation, voici donc notre itinéraire:
U.S.A ouest = 45 jours
Hawaii = 8 jours
Pérou = 45 jours
Brésil =11 jours
Argentine/ Chili = 85 jours
Ile de Pâques = 7 jours
Tahiti/ Moorea = 5 jours
Nouvelle- Zélande = 28 jours
Australie = 21 jours
Népal = 31 jours
Chine = 31 jours
Indonésie = 30 jours
Afrique du sud = 8/9 jours
Les préparatifs:
Nous avons utilisé différents supports pour nos préparatifs:
-Internet:
nous avons passé des heures à lire les blogs spécialisés (Ryan le sac à dos, les voyages de Madikera, voirlemonde.com, faireletourdumonde sur Facebook...), celui des familles tourdumondistes et les forums de voyageurs (essentiellement celui du Routard) où nous avons pu poser toutes nos questions et récolter une mine d'informations. Un grand merci à tous.
-Support papier:
Les guides Lonely Planet, Où et Quand partir et Partir faire le tour du monde de chez ABM.
-Les amis:
On a la chance d'avoir des amis voyageurs: Mathilde et Ludo, Auguste tourdumondiste à la retraite, la famille LebonTourduMonde, ...
Nous avons pu ainsi trouver, pays par pays, nos hébergements, nos routes, nos moyens de transports, les immanquables, la durée des trajets, les dangers et endroits à éviter mais aussi la liste des bagages, la trousse à pharmacie et vaccins, les conseils administratifs, les démarches pour la scolarité des enfants...
Le budget:
Ah la grande question du budget!!Là aussi, nous nous sommes basés sur l'expérience d'autres familles et sur deux sites:
- frogontheroad.com
- voyageautourdumonde.fr
pour nous constituer un budget prévisionnel pays par pays.
Nous avons demandé plusieurs devis pour les billets d'avion tour du monde (principalement avec Travel Nation et Zip World), les assurances; les vaccins, les visas et les dépenses du matériel nécessaire pour partir.
Après avoir tout additionné, s'ajoute encore l'enveloppe "plaisir" (un bon resto ou hôtel de temps en temps pour reprendre des forces, une excursion exceptionnelle) et une marge en cas de galère.
Nous partirons donc avec une enveloppe prévisionnelle de 75 000 euros, tout compris, pour nous 4.
C'est vrai, certaines familles préfèrent s'acheter une grosse voiture ou une petite maison et cela fait moins tiquer que lorsque nous disons "nous partons faire le tour du monde à nos enfants".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.